Après achat de presque 6 hectares de friche en août 2016, il a fallu procéder tout d’abord à la coupe et l'enlèvement des pins abîmés et couchés par les tempêtes et ensuite au broyage de la friche en préparation du futur reboisement.
Nous avons élagué les arbres que nous avions pu sauver de la coupe sans merci effectuée par l'ancien propriétaire qui avait fait abattre tous les vieux chênes centenaires présents sur la parcelle et en bordure du chemin communal. Grâce au soins apportés à ces feuillus, nous avons pu optimiser leur développement
Travaux début 2017 :
En automne 2018 nous avons procédé à un assainissement important du terrain avec :
Broyage régulier des fougères au printemps, en été et à l’automne, apports de fumier en hiver pour favoriser l'enherbage naturel avec résurgence de fleurs sauvages et pour préparer les prés-bois pour les chevaux
Nous avons installé des zones de jachère fleurie.
En six hivers, nous avons planté plus de 2000 pieds d'arbres et arbustes.
Les plantations incluent l'installation
A terme, les haies permettront notamment
Nous avons créé un verger hybride avec
Nous avons installé deux ronds de travail pour chevaux avec clôture en bois, entourés d'arbres feuillus de diverses essences aux vertus complémentaires.
En 2020, remblayage et renforcement d'une partie des chemins d'accès, fabrication artisanale et installation du portail nord.
Installation de petits bacs surélevés pour sylvo-permaculture accessibles notamment aux enfants comme aux personnes en fauteuil roulant et permettant pendant la crise sanitaire Covid de maintenir des activités dans le respect de la distanciation sanitaire.
Sans oublier :
En 2021 :
L'année 2022 a vu nos efforts se concentrer sur le sauvetage de nos plantations dans un contexte de sécheresse et de feux de forêts dont certains ont fait des ravages à seulement une dizaine de kilomètres de chez nous.
Louley dans la fumée
Malgré cela, nous avons pu