Stages bénévoles à Hernan et Louley

Située au cœur du Médoc, la ferme forestière s’étend sur deux sites :

  • La ferme de Hernan, actuellement le siège de l'exploitation. Nous y sommes entourés de bosquets et de prés boisés tout près du bord de la Gironde, à seulement 400 m de l'estuaire.
  • Le domaine sylvopastoral de Louley où nous faisons naître un projet éco-équestre en milieu forestier, site d'exception à proximité des plages océanes et du lac de Hourtin.

Nous avons un potager en culture surélevée et un verger de qualité bio, une quinzaine de chevaux dont certains sont à éduquer ou à entrainer, trois chiens, une chatte, toute une ribambelle de coqs et de poules naines et souvent des poussins.

 

La maison à Hernan en pierre naturelle a une chambre d'amis à l'étage, spacieuse avec ses 24 m2 mais partiellement à basse hauteur. Elle dispose d’un grand lit, de rangements et d’un bureau. Nos amis wwoofeurs y seront accueillis "en famille". Nous partageons tous le WC et notre grande salle de bains avec douche au RDC, la grande cuisine, la bibliothèque et la salle de cheminée. En hiver, la maison est chauffée au bois. En été elle bénéficie de la fraîcheur des pierres quand il fait chaud, mais nous vivons alors dehors la plupart du temps en bénéficiant de l’ombrage des arbres et de la terrasse fleurie en face des prés-bois des chevaux.

 

Claudéa parle couramment français, anglais, allemand et des bribes d'espagnol. Michel parle français, espagnol et italien. Cela peut être pratique par moments. Toutefois, nous demandons aux wwoofeurs qui viennent chez nous de faire l'effort de communiquer en français dans l'intérêt d'une meilleure intégration dans notre environnement global. Nous souhaitons que le recours à une autre langue se limite au strict nécessaire !

 

Nous sommes passionnés de chevaux, nature, animaux, films et musique. Si, en adaptation aux conditions climatiques, notre vie se déroule principalement à l'extérieur autour des chevaux, des autres animaux et du jardin, nous aimons partager avec nos invités la vie culturelle du Médoc en complément des soins aux animaux et des activités quotidiennes à Hernan et Louley

 

Malgré la grande variété de choses à voir, à expérimenter et à apprendre, il faut savoir que l’activité d’une ferme est par nature répétitive, toujours salissante mais aussi toujours complexe et pleine d'enseignements. Il faut savoir que l’immersion dans la vie d'une ferme fait appel à une réelle volonté de s'investir, à une grande capacité d'adaptation, qu'elle exige observation, concentration et rigueur. La vie à la campagne n'a rien de "mignon" : Oui, c'est beau. Oui, c'est bon. Mais c'est aussi très physique voire éprouvant. Nous vous donnerons volontiers l'occasion d'une vraie immersion, mais dans le respect de la sécurité des animaux et de votre propre sécurité, nous devons être exigeants. Si vous êtes prêts à relever le défi, voici comment se déroule notre vie :

 

- Pendant la belle saison, lorsque les chevaux sont au pré nous devons tous les jours les réapprovisionner en eau, nettoyer leurs bacs abreuvoirs, leur apporter, selon les besoins des uns ou des autres, des compléments alimentaires, rentrer certains pour des soins. Quand ils ne sont pas au pré, il faut tous les jours nettoyer leurs stabulations, distribuer du foin, les brosser à tour de rôle, doucher et soigner leurs pieds.

 

Les poules ont besoin de notre attention toute l'année, matin et soir. S'ils vivent entièrement en liberté durant la journée, nous les rentrons le soir et les sortons le matin pour les protéger des renards. Ceci qui est aussi l'occasion d'une attention particulière que nous portons à chaque animal. Vous serez étonné de voir à quel point ils sont familiers ! Au printemps et en été, nous avons souvent des poussins.

 

La vie au jardin, en coopération avec une association, se décline au gré des saisons sur toute l’année. Notre technique s’apparente à de la permaculture en bacs surélevés. Au printemps, nous récoltons les derniers légumes de l’hiver, puis nous semons et plantons pour l’été et jusqu’à la fin de l’automne pour avoir des cultures tardives et résistantes pour des récoltes tout l’hiver jusqu'au printemps. Les récoltes se font toute l’année en fonction des productions saisonnières variées. La préparation des légumes et la fabrication des bocaux se fait sur place au moment des récoltes. En été, il faut régulièrement arroser et entretenir les plantations. En hiver nous préparons les bacs vides pour les nouveaux semis du printemps et protégeons les cultures d’hiver du gel.

 

Les activités se déroulent tantôt à Hernan, tantôt à Louley où nous plantons l'hiver, depuis 2017, des centaines d’arbres, des haies fructifères et mellifères, et où nous créerons dès 2019, entre les arbres, des bacs de culture surélevés accessible aux personnes à mobilité réduite et des structures de travail avec les chevaux.

 

Aux activités de la ferme s'ajoute le partage de quelques tâches quotidiennes dans la maison ou chacun doit participer et assumer sa part du travail.

 

En dehors des activités de la ferme et de la maison, dans la mesure du temps restant, nous nous faisons un plaisir de faire découvrir à nos invités notre belle campagne au pas des chevaux … Bien sûr, il faut les brosser d’abord, mais ça aussi, nous saurons l’apprendre à ceux qui ne le connaissent pas encore, tout comme la confiance qu’on peut avoir en nos grands amis à quatre sabots.

 

Pour conclure :

  • Nous aimons rencontrer des personnes actives avec l'esprit d'initiative, d'écoute et de précision car la vie à la ferme n'a rien d'approximatif.
  • Nous souhaitons avoir en face de nous des personnes qui ont le sens de l'humour, qui sans besoin de chichis supportent le franc-parler, l'humour parfois mordant, les blagues et les sautes d'humeur si typiques de notre sud-ouest.
  • Nous souhaitons recevoir des personnes qui désirent partager avec nous le quotidien de notre vie à la campagne y compris la découverte de sa géographie et écologie, de son histoire et de sa culture.

 

Nous préférons des personnes intéressées par des séjours d'au moins un mois. Quand c'est plus court, une réelle expérience n'est guère possible. Toutefois, la première semaine sera toujours une période d'essai nous permettant aux uns et aux autres de voir si l'expérience nous convient.

 

 

Renseignements complémentaires :

  • Notre ferme est résolument non-fumeur.
  • Il n'y a pas de WIFI, il faut donc prévoir un forfait internet correspondant à vos besoins.
  • Pour vous permettre de profiter de notre région en toute indépendance, il est fortement conseillé que vous ayez votre propre moyen de locomotion car nous ne pouvons pas assurer des trajets en-dehors des activités organisées ou de certains événements culturels auxquels nos invités wwoofeurs sont conviés de nous accompagner.

 

 

La ferme de Hernan

 

La maison en pierre naturelle

 

Dernières fleurs en octobre ...

 

Visite du troupeau au pré, en novembre ...

 

La petite Din ... tout fraîchement éclose !

 

Wwoofeuse en préparation pour une promenade sur Naïa

 

Promenade-découverte au bord de la Gironde

 

Soir d'hiver à la mer

 


Quelques impressions ...

... du séjour d'une stagiaire bénévole qui ne connaissait pas les chevaux ! Programme sous le signe de l'équipe-coaching. Encore une qui reviendra ...

Merci Natacha, pour tes belles photos !