La ferme forestière de Louley est un domaine sylvopastoral, un éco-lieu en milieu forestier, un site d'exception à proximité des plages océanes et du lac de Hourtin.
Nous avons une dizaine de chevaux, deux chiens, deux chats, toute une ribambelle de coqs et de poules naines et souvent des poussins. Bientôt nous accueillerons des canards, des abeilles, un autre chien de protection. A Louley, tout est en voie d'aménagement, de développement, de structuration. C'est un vrai élan créatif que nous partageons avec ceux qui viennent nous aider, bénévoles ou stagiaires.
A Louley, nous ne pouvons proposer que des activités et de partager nos repas. Nous n'avons aucune possibilité de proposer de l'hébergement. Par contre, il y a de nombreuses facilités de locations airbnb et des campings à proximité. le plus proche est à moins d'un km de chez nous !
Nous sommes passionnés de chevaux, nature, animaux, films et musique. Si, en adaptation aux conditions climatiques, notre vie se déroule principalement à l'extérieur autour des chevaux, des autres animaux et du jardin, nous aimons partager avec nos invités la vie culturelle du Médoc en complément des soins aux animaux et des activités quotidiennes à Hernan et Louley
Malgré la grande variété de choses à voir, à expérimenter et à apprendre, il faut savoir que l’activité d’une ferme est par nature répétitive, toujours salissante mais aussi toujours complexe et pleine d'enseignements. Il faut savoir que l’immersion dans la vie d'une ferme fait appel à une réelle volonté de s'investir, à une grande capacité d'adaptation, qu'elle exige observation, concentration et rigueur. La vie à la campagne n'a rien de "mignon" : Oui, c'est beau. Oui, c'est bon. Mais c'est aussi très physique voire éprouvant. Nous vous donnerons volontiers l'occasion d'une vraie immersion, mais dans le respect de la sécurité des animaux et de votre propre sécurité, nous devons être exigeants. Si vous êtes prêts à relever le défi, voici comment se déroule notre vie :
- Nos chevaux sont au pré avec une stabulation libre toute l'année. Nous devons les réapprovisionner en eau, nettoyer leurs bacs abreuvoirs, leur apporter, selon les besoins des uns ou des autres, des compléments alimentaires, rentrer certains pour des soins. Il faut tous les jours nettoyer leurs stabulations, veiller à ce qu'ils aient toujours du foin à disposition. Il faut les brossons régulièrement à tour de rôle, doucher et soigner leurs pieds.
Les poules ont besoin de notre attention toute l'année, matin et soir. S'ils vivent entièrement en liberté durant la journée, nous les rentrons le soir et les sortons le matin pour les protéger des renards. Ceci est aussi l'occasion d'une attention particulière que nous portons à chaque animal. Vous serez étonné de voir à quel point ils sont familiers ! Au printemps et en été, nous avons souvent des poussins.
La vie au jardin, en coopération avec une association, se décline au gré des saisons sur toute l’année. Notre technique s’apparente à de la permaculture, l'installation de bacs surélevés est prévue. Au printemps, nous récoltons les derniers légumes de l’hiver, puis nous semons et plantons pour l’été et jusqu’à la fin de l’automne pour avoir des cultures tardives et résistantes pour des récoltes tout l’hiver jusqu'au printemps. Les récoltes se font toute l’année en fonction des productions saisonnières variées. La préparation des légumes et la fabrication des bocaux se fait sur place au moment des récoltes. En été, il faut régulièrement arroser et entretenir les plantations. En hiver nous préparons les bacs vides pour les nouveaux semis du printemps et protégeons les cultures d’hiver du gel.
Claudéa parle couramment français, anglais, allemand et des bribes d'espagnol. Michel parle français, espagnol et italien. Cela peut être pratique par moments. Toutefois, nous demandons aux bénévoles qui viennent chez nous de faire l'effort de communiquer en français dans l'intérêt d'une meilleure intégration dans notre environnement global. Nous souhaitons que le recours à une autre langue se limite au strict nécessaire !
Pour conclure :
Nous préférons des personnes intéressées par des séjours d'au moins une semaine. Quand c'est plus court, une réelle expérience n'est guère possible. Toutefois, les premiers deux jours seront toujours une période d'essai nous permettant aux uns et aux autres de voir si l'expérience nous convient.
Nous sommes d'avis que toute personne a droit à ses convictions et croyances religieuses, politiques, concernant sa vision de la société, de la vie et de ses choix. Nous refusons toute dictature religieuse, politique, woke-iste et autre au sujet de ce qu'on doit penser ou dire.
Renseignements complémentaires :
Visite du troupeau au pré, en novembre ...
Mise en selle en toute confiance !
Préparation pour une promenade sur Naïa
La petite Din ... tout fraîchement éclose !
Petit poussin, tout beau tout neuf !
Ça déménage !
Soir d'hiver à la mer
... du séjour sur notre ancien site, d'une stagiaire bénévole qui ne connaissait pas les chevaux ! Programme sous le signe de l'équi-coaching. Encore une qui reviendra ...
Merci Natacha, pour tes belles photos !