Pour aider nos amis à 4 sabots,
vous pouvez venir vous en occuper,
vous pouvez aussi participer au parrainage.
Voici la liste de nos protégés qui, tous,
cherchent des parrains et marraines :
Marinero XXI
Nous cherchons aussi des cavaliers ou cavalières de bon niveau et intéressés par une équitation hors concours, pleine nature et par un travail dit "éthologique" pour nous aider à occuper les chevaux, les sortir, les entraîner ... Vous disposerez d'un équipement de choix en parfait état, de structures adaptées et de possibilités quasi illimitées pour vos sorties.
Pour ceux qui ne le savent pas : ne soyez pas étonnés en regardant les photos ! Les chevaux gris ou blancs sont d'une autre couleur
quand ils naissent. Ils grisonnent puis blanchissent progressivement, parfois ça commence quand ils sont encore poulains, comme Enir ou Luz de las Estrellas, pour certains ça commence seulement à
l'âge adulte et parfois, comme pour Caïam, très tardivement. Il y en a aussi qui semblent devenir gris mais c'est uniquement le grisonnement de l'âge, comme notre Islandais
Garpur.
Jument de trait Comtoise de 21 ans.
Un cœur sur pattes, une douceur qui fait qu'on l'appelle tendrement "Big Mama".
Naïa a été sauvée de maltraitance par l'association amie La Lumière des Chevaux et est venue chez nous en 2011 avec son poulain Biham. Elle a fait un autre poulain avec Marinero, Enir né en 2014.
A la surprise de tous, c'est Natarajah qui est tombé follement amoureux d'elle, lui qui ne supportait pas les juments ! Aujourd'hui les deux sont inséparables, on ne les trouve jamais l'un sans l'autre.
Naïa "Big Mama"..
Cheval de type anglo-ibérique aux origines inconnues, hongre alezan de 23 ans. Né en 1999, il fut sauvé en 2001 par la Ligue Française pour la Protection du Cheval avec les survivants d'un troupeau de chevaux dont la plupart étaient morts de faim et de soif avant que l'horreur ne soit découverte.
Le jeune Natarajah fut confié à Michel Larroche, et l'a longtemps accompagné partout au service de l'association.
Aujourd'hui Natarajah coule une retraite heureuse avec la chérie absolue de son cœur, la belle Naïa et Biham comme si c'était son fils.
Natarajah
Cheval de trait, hongre croisé Comtois-Breton, Biham né en 2011 est le fils de Naïa et fut sauvé avec elle de la cruauté des hommes grâce à une association amie avant de venir chez nous pour conquérir nos coeurs.
Il est d'une gentillesse extraordinaire.
D'ailleurs, on dirait qu'il comprend tout !
Biham fond quand on s'occupe de lui, il adore les activités, il aime partir en balade et mériterait un peu d'entrainement !
Biham
C'est le "petit" frère de Biham né en 2014, fils de Naïa et de l'étalon PRE Marinero XXI. Avoir un dernier poulain a permis à Naïa de retrouver son équilibre hormonal mis à rude épreuve par ce qu'elle avait vécu. Après le sevrage, Enir a retrouvé sa Maman et vit de jours heureux avec elle et "Papa" Natarajah.
Enir est très fort, volontaire, d'un caractère enjoué et vit depuis mars 2022 au Haras de La Mellerie, partenaire de notre association, pour bénéficier d'une
activité en accord avec ses besoins.
Enir
Le bel alezan cruzado Lusitano-Arabe n'avait pas manqué de frapper le cœur d'une cavalière horse-ball de haut niveau. Elle s'est fait avoir car son cheval talentueux et grand sportif s'est avéré handicapé du fait d'un problème osseux bien dissimulé par dopage. Quand elle s'en est aperçue les dégâts étaient irréparables. Elle a préféré confier Salvo à notre association pour qu'une vie pieds nus puisse lui redonner un espoir de mieux-être.
Aujourd'hui, Salvo est heureux. Il ne boite que rarement sans que cela ne gène sa vie de retraité de 23 ans. Après s'être lié d'amitié avec Gärpur qu'il avait pris sous son aile, il est tombé amoureux d'une belle brune, sa chérie Olympe ...
Salvo
Pour une retraitée, Olympe est bien jeune avec ses 20 ans. Mais elle revient de loin, elle aussi : trotteuse ayant subi les aléas et durs traitement du monde des courses, Marie-Jeanne et Pierre Assié, cofondateurs de l'association, l'ont sortie de son enfer pour lui donner une vie de princesse avec des activités cool sous la selle des cavaliers de l'ONF.
Elle nous a rejoint à partir de 2018 pour des séjours au pré pendant les mois d'été. Comme elle est tombée amoureuse de Salvo et lui d'elle, il a été décidé en 2020 qu'on ne les sépare plus et qu'ils peuvent rester en couple ... D'autant qu'avec la belle jument grise Uva Mira, elle s'est fait une grande copine dans le troupeau ...
Olympe
Gyr et son copain Garpur qui ont tous les deux 28 ans, sont aujourd'hui les Séniors du troupeau.
A lui seul, il est une légende de son vivant s'étant distingué par une fougue, force, endurance et sureté de pied qui cherche son pareil pendant ses années d'activité au service de l'ONF.
Gyr Khan est le cheval de cœur de Marie-Jeanne, co-fondatrice de l'association. Pour mieux le préserver, il coule maintenant sa retraite dans nos prés avec son copain Garpur qu'il adore.
Gyr Khan est exceptionnellement proche de l'homme et a un besoin énorme de contact.
Gyr Khan
Garpur et un authentique cheval Islandais. Son nom signifie "héros" ou "champion" en Islandais. Attention : les Islandais n'aiment pas qu'on appelle leurs chevaux des poneys ...
La vie de Garpur avait été si méchamment bousculée par une castration tardive et une tentative de débourrage traumatisante, qu'il était devenu craintif, intraitable, presque intouchable. Par l'intermédiaire de l'association Arc-Arrea il a trouvé sa place dans le troupeau et, progressivement, la joie du contact avec l'humain, surtout les enfants.
Depuis que les ainés du troupeau sont partis l'un après l'autre, à l'âge de 38, 37, 32 et 29 ans, rejoindre le monde de nos souvenirs, lui et Gyr Khan sont les plus âgés et nous les soignons avec beaucoup d'attention pour qu'ils puissent encore rester longtemps avec nous !
Garpur
Uva Mira, jument ibérique de 14 ans, est la fille de la Lusitanienne Belica da Veiga et de l'étalon PRE Marinero XXI. Ces deux-là étaient si inséparables que Belica ne respirait plus quand elle était séparée de son chéri. Le résultat : deux pouliches qui font le bonheur de la maisonnée, Uva et Altaïr, aujourd'hui de magnifiques juments.
Uva aussi appelée "Poupette" est la jument de cœur de Lara, une jeune fille Allemande qui la retrouve en été autant qu'elle peut.
Uva est d'un caractère affirmé. Joyeuse et joueuse, elle aime qu'on s'occupe d'elle, qu'on joue avec elle et qu'on la sorte. Pour pouvoir vivre une vie active, elle
a rejoint depuis décembre 2022 le troupeau de notre accompagnatrice Marie-Jeanne Assié à Hourtin-Plage.
Uva "Poupette"
Quelle extraordinaire histoire que celle de Vuitchahpi ! Son nom est écrit comme on prononce le mot "wicapi" signifiant "étoile" en Lakota.
Né en juillet 2009, c'est le fils de Marinero et de la jument Lusitanienne Fugosa décédée trop tôt des suites d'une piroplasmose foudroyante. Depuis son premier jour de vie, il fut élevé au biberon par Claudéa qui devint sa "maman" et par son tonton Lascar, mail il n'a jamais vraiment compris qu'il est cheval pas vraiment humain ou que les humains ne sont pas vraiment des chevaux...
Très fougueux, Vuitchâhpi s'est blessé lors de ses jeux avec son demi-frère Enir. L'arrachement osseux au niveau du pied n'a jamais pu être réparé. Il reste de ce fait légèrement handicapé mais aime et réclame qu'on joue ensemble. Il vit désormais une vie de jeune retraité-clown-mascotte.
Vuitchahpi
Bel'Altaïr a été orpheline à quatre mois. Courageuse et une vraie battante, elle a été élevée par Garpur et son demi-frère Lascar Lone Wolf.
En 2021, elle est devenue mère d'une magnifique pouliche, Luz de las Estrellas, qui est partie chez sa copropriétaire, administratrice de l'association, pour bénéficier d'une éducation adaptée.
Altaïr est très douce, très proche de l'homme et a un besoin viscéral qu'on s'occupe d'elle. Pour pouvoir vivre une vie active, elle a rejoint depuis décembre 2022 le troupeau de notre accompagnatrice Marie-Jeanne Assié à Hourtin-Plage.
Belica del Veiga & Bel"Altaïr
Altaïr & Luz de las Estrellas ...
Caïam est née de l'amour de sa mère Flor da Vinha pour son beau Marinero. Comme Marinero dépérissait sévèrement après la mort de sa compagne Belica, nous avons laissé Flor qui l'aimait s'occuper de lui et le sortir de sa dépression. Le résultat : une magnifique pouliche, Caïam ...
Caïam à son tour a eu une belle pouliche 2021, Luz de Vega, qui accompagnera sa grande sœur Luz de las Estrellas dans le Sud Gironde.
Caïam est robuste, volontaire et cherche de l'occupation. Elle est donc partie accompagner les deux pouliches dans le Sud Gironde, où
elle trouve enfin l'activité qu'elle réclame !
Flor da Vinha & Caïam Flor del Mar
Caïam & Luz de Vega
Taranis et sa mère Gaya nous ont été confiés par leur propriétaire qui, pour raisons de maladie handicapante, ne pouvait plus garder ni sa ferme ni ses chevaux. Gaya atteinte d'un cancer nous a quittés. Taranis est un de nos chouchous chéris, amis de tous les enfants et lié d'amitié à Fuego.