Initiatives Nature Aquitaine

Association d'intérêt général

L'association loi 1901 fut fondée en 2007, initialement sous le nom d'Action Centaur' Aquitaine pour devenir Action Centaur' Equi-Energie, engagée principalement dans la protection du cheval. En février 2020, l'association s'est dotée de nouveaux statuts et d'un nouveau nom pour réfléter son évolution vers des buts et actions élargis incluant la protection des animaux en général et de l'environnement, la sensibilisation et formation de tous les intéressés dans ces domaines et un fonctionnement participatif de tiers-lieu éco-pédagogique.

 

L'association est ouverte à tous sans distinction aucune, dans la mesure où les adhérents quelque soit leur statut, s'engagent dans le respect de la Charte et des règles de sécurité en plus des Statuts et du Règlement Intérieur.

 

Pour permettre à tous de participer à l'action collective sans distinction de revenus, l'adhésion a été fixée à un Euro symbolique.

Toutefois, pour nous soutenir l'association et participer financièrement aux frais de son fonctionnement et des activités proposées, vous avez la possibilité de le faire librement par le biais du don ou du parrainage. Vous bénéficierez alors d'une réduction d'impôt conséquente : votre don ne vous coûtera en fin de compte que 34 % de ce que vous aurez versé, les autres 66 % seront pris en charge par l’État !

 

Voici le texte de loi pour information :

Buts de l'association

L’association a pour but de promouvoir

  • Une approche participative et éthologiquement responsable d’activités de pleine nature,
  • Les interactions avec les animaux et l’environnement dans le respect de la nature,
  • La découverte et l’entretien du patrimoine naturel,
  • Un travail de la terre écoresponsable et la traction animale

à travers un large éventail d’œuvres et d’actions dont protection d’animaux, ferme pédagogique, activités, animations, recherches et échanges créatifs, plurilingues, transculturels et transdisciplinaires.

 

 

Pour participer :

Vous pouvez adhérer à titre de membre sympathisant, statut ouvert à tous sans autres formalité, et à ce titre vous aurez droit d'accéder à toutes les activités associatives :

Vous pouvez également soutenir l'association par un don ponctuel. Chaque don est bienvenu. Quelque soit le montant, il sera utile. Sur le formulaire, cliquez sur les montants proposés pour voir à quoi cela peut correspondre dans la réalité ! Et pour chaque don vous recevrez un reçu fiscal pour vous permettre de le déclarer et de recevoir votre réduction d'impôt.

Ou mieux encore : et si vous participiez régulièrement à une des dépenses de l'association par un don mensuel ou par le parrainage d''un de nos protégés à quatre sabots ?

 

C'est possible, car là aussi, quelque soit le montant, tout est salutaire ! Par exemple, avec 10 € par mois, vous pouvez nourrir tous les poussins, avec 100 € un vieux cheval ...